Le retour de Mix en Examen.
 

Créée en 2003, l'association mulhousienne Mix en examen revient sur le devant de la scène le samedi 13 mai avec sa première soirée musicale organisée depuis plus d'un an. Ce sera au Noumatrouff et dans le style jungle et drum'n'bass que défend depuis le départ l'association : les DJ londoniens Deadlock, JnK et Trol (Mulhousien exilé en Angleterre) partageront l'affiche avec Jagan et Martial, piliers de Mix en examen, les DJ Djox, Vuzz et AdiKt, accompagnés par le MC Fava plus un percussionniste et un joueur de didgeridoo, le tout sur deux espaces différents.


Des soirées à tarif abordable « L'association a intégré de nouveaux membres, c'est un bon renfort pour assurer la promotion », indique DJ Jagan, le président de Mix en examen. « Les gens se plaignent qu'il se passe peu de choses à Mulhouse, complète Martial, le vice-président. Notre objectif, c'est aussi de proposer des soirées à tarif abordable ». Après avoir pris l'habitude de « rassembler tout un public » pendant ses premières années d'existence, Mix en examen met fin à une parenthèse qui durait depuis fin 2004, et annonce son retour en pleine forme : l'objectif est d'organiser une autre soirée à l'automne, puis de garder un rythme de trois ou quatre événements par an, toujours autour des musiques reggae, ragga, jungle et drum'n'bass. Elle s'appuie aussi sur un partenariat avec des commerçants locaux : « Sans leur appui, ce serait impossible de payer le billet d'avion des DJ londoniens qui viennent », souligne Jagan. L'association se donne aussi comme but de développer des soirées à Strasbourg et, à terme, de produire ses propres disques de musiques électroniques. Martial et Jagan seront également présents à Altkirch le 17 juin à l'occasion de la fête de la musique, et lancent un appel aux jeunes DJ qui souhaitent partager la même dynamique musicale.

(L'Alsace, Mulhouse Ville, 07/05/2006))
 



La fête de la musique se raconte en images.
 

(Les DNA, Guebwiller, 23/06/2004)
 



Aux sons de la Drum'n'Bass.
 

L'art de jouer de la platine.(Photo DNA)

La musique électronique avait droit de cité samedi à la médiathèque de Soultz à l'occasion du micro-concert mensuel. Fabien Paris, responsable du secteur multimédia, avait invité un jeune talent soultzien, Raphaël Alafaci. Ce jeune, dont le nom de scène est ADIKT, a fait partager sa passion pour la musique «  Drum'n'Bass  » (batterie et basse). Pour ce faire, le jeune DJ maniait ses deux platines pour trouver l'accord parfait nécessaire à ce style musical. Mix entre la techno, le reggae et le hip hop, la «  drum'n'bass  » se caractérise par des rythmes accélérés et une basse très présente ; L'art du DJ est d'y adjoindre des sons enregistrés. Pour la petite histoire, Raphaël Alafaci avait découvert cette musique en 2000 en fouillant dans les bacs à disques de la médiathèque. Se passionnant pour ce genre musical, le jeune a rapidement évolué et a joué sur plusieurs scènes locales dont le Noumatrouf. Ce concert fut, en quelque sorte, un retour aux sources pour Raphaël Alafaci.

(Les DNA, Guebwiller, 23/03/2004)
 



Concert de musique électronique.
 

Un nouveau micro-concert aura lieu à l'espace multimédia de la Médiathèque de Soultz, samedi de 11h à 12h avec Raphaël Alafaci dit AdiKt, jeune Soultzien de 21 ans. Ce jeune homme a déjà joué sur de nombreuses scènes locales, et notamment au Noumatrouff : suite à sa prestation, il a gagné un stage de formation en musique assistée par ordinateur. Son créneau : la Drum'n'Bass (batterie et basse), fusion entre la techno, le ragga et le hip hop.

(L'Alsace, Guebwiller, 18/03/2004)
 



Les animations de la médiathèque de Soultz.
 

Prochains micro-concerts :
Samedi 19 Mars de 11h à 12h : AdiKt (Drum’n’Bass)

AdiKt : « C'est en 2000 que la "Drum'n'Bass" effleura mes oreilles, par hasard alors que je fouillais dans les bacs de la médiathèque de ma ville natale. Et c'est sur le net que je découvris toute l'histoire de ce mouvement qui est bien plus qu'un simple style de musique ! Impossible de ne pas entendre parler de Aphrodite, Roni Size, Grooverider ou EZ Rollers (et j'en passe un tas !) C'est comme ça que j'ai connu toutes mes références en d'n'b. Et c'est dans ce dernier style que je me spécialise jour après jour, pour moi c'est vraiment le style qui en ce moment est le courant le plus innovateur et le plus imaginatif. »

Mars 2005, 5 ans après sa découverte, AdiKt revient vers sa médiathèque « natale » pour un concert à l’espace multimédia. Jolie petite histoire...

Fabien Paris                                                                                          (Méli Mélo, n°15, Mars/Avril 2005)
 



Electro Libre: jeunes DJ à l'affiche.
 

Pour les lauréats, le concours Électrolibre est une chance de se produire en public au Noumatrouff, mais aussi la chance de s'initier à la musique assistée par ordinateur, pour créer ensuite ses propres morceaux. (Photo Jean-François Frey)

Les lauréats du concours de mix Électrolibre seront sur scène ce samedi au Noumatrouff, aux côtés de talents plus expérimentés des musiques électroniques.

Où sont les jeunes pousses des musiques électroniques à Mulhouse? Samedi 16 octobre à partir de 22h, six nouveaux DJ seront à l'affiche d'une soirée au Noumatrouff, la nuit Électrolibre. «Cette soirée, c'est un aboutissement», explique Myriam Gerbaix, passionnée d'électro qui a mis sur pied le premier concours destiné à faire émerger de nouveaux DJ dans l'agglomération mulhousien. Pour l'organisatrice, ce projet entre dans le cadre d'une démarche de formation professionnelle au métier de l'accompagnement des pratiques de musiques actuelles, une formation dispensée par l'institut Trajectoires (Montbéliard). En stage au Noumatrouff,
la jeune femme a créé le concours avec une demi-douzaine d'acteurs locaux de la scène musicale, et notamment les associations Élégance productions, Radio WNE (qui retransmettra la soirée sur internet), Wanted event, Morefaya, Night live, ainsi que La Comète. Ces associations ont participé à la sélection des candidats et proposent chacune un DJ confirmé pour le 16 octobre, où on entendra notamment des mix des DJ D'Amota et Pako.

Hip-hop ou techno

La soirée aura lieu sur deux dance-floors, avec 11 DJ, dont les gagnants du concours, plus un artiste live, le Mulhousien Force majeur. Hitek, Maslas, AdiKt, PMX, R-Noss et Cell sont les pseudonymes des lauréats, sélectionnés sur enregistrements, et qui ont tous autour de la vingtaine. Ils mixent dans des styles variés, drum'n'bass, hip-hop ou hardtechno, entre autres. «C'est une surprise, il n'y en a que deux qui connaissaient au départ», indique Myriam Gerbaix. C'est peut-être signe d'un besoin de communication entre les pratiquants locaux des musiques électro. En plus de l'occasion de confronter leurs expériences musicales, les lauréats ont bénéficié de séances de formation pour apprendre comment organiser une soirée en respectant obligations et demandes d'autorisation, comment monter une association et s'y retrouver dans le maquis des contrats d'artistes. Ils ont également été sensibilisés aux risques auditifs des musiques amplifiées, avant de s'initier au scractch avec DJ RMI, et à différents logiciels de musique assistée par ordinateur, à l'intérieur du Zic-bus. L'étape suivante, c'est la réalisation de ses propres morceaux, et le travail dans le Zic-bus en compagnie d'Arnaud, formateur de l'association Art-waves, constitue justement une ouverture pour se lancer dans la création. Le concours était aussi ouvert aux musiciens qui jouent de la musique électronique en live, mais il n'y avait pas eu de candidats pour cette catégorie dans la tranche d'âge retenue — moins de 25 ans — dans le périmètre des communes de la Communauté d'agglomération Mulhouse Sud-Alsace. Les efforts de formation entrepris dans le cadre d'Électrolibre visent à stimuler et structurer la scène électronique locale. Celle-ci aura une occasion taillée sur mesure d'exprimer son talent le 16 octobre, avec en plus la participation de la troupe Soul dance et la mise en place d'une décoration réalisée par une créatrice de Montpellier.


T.L.                                                                                                 (L'Alsace, Mulhouse Ville, 14/10/2004)